Association culturelle – Saint Hilaire de Brens

Tonnerre de Brens – La Fanfare du Cru


Portée par l’amour de l’Art, de la Musique et par le désir d’apprendre, de partager et de progresser ensemble, Mont Bel Air Animation a donné naissance à la fanfare du cru « Tonnerre de Brens ».

Nous nous retrouvons tous les 15 jours pour :

Travailler par familles d’instruments: bois, cuivres, percussions, …

Partager un moment musical tous ensemble

Vous préparer de belles surprises

Terminer (toujours !) par un moment convivial !

Tout cela dans la joie et la bonne humeur !!

Cette idée de « fanfare » du village est née en 2016 exactement. Cette année-là, notre association avait organisé tout un week-end autour des Fanfares, dont la Fanfare de la Touffe qui avait permis à 100 personnes du village, totalement novices, de jouer en déambulation, avec tout un arsenal d’instruments à vent… 

Cette expérience unique a déclenché des velléités chez plusieurs villageois.

Notre association compte quelques musiciens professionnels dont Alfred Spirli, membre de  l’ARFI de Lyon et de bien d’autres formations…

Devant l’enthousiasme de ces « villageois musiciens novices », il a proposé la création d’une fanfare locale et a pris en charge l’organisation de ce projet qui regroupait 9 personnes à l’époque…

Ce groupe, rassemblé par une énergie sans pareil, a évolué et quelques années (covid) plus tard, nous avons pu présenter un joyeux répertoire lors de notre biennale en septembre 2022. Nous étions alors 15 musiciens, dont 12 amateurs.

Lors de cette représentation, l’énergie et la joie de jouer de notre fanfare a fait des émules et nous étions 28 personnes à la répétition suivante !

Cette fanfare nommée : « TONNERRE DE BRENS » est constitué, à ce jour, de 28 participants dont 10 femmes et 18 hommes :

  • 10 participants issus du village de St Hilaire de brens

18 participants viennent de 10 villes ou villages environnants

Ce projet est un « concept » musical assez spécial puisqu’il considère la musique comme un art accessible à tous, à tout âge ou sexe, sans nécessité de pré-acquis, donc un projet extrêmement ouvert et populaire.

Tonnerre de Brens est composé de 7 pupitres :

  • 7 percussions
  • 6 basses
  • 5 trombones
  • 5 trompettes
  • 3 sax alto
  • 1 clarinette
  • 1 accordéon

Le répertoire est composé de morceaux de musique du monde et de compositions adaptées à notre formation, créées par les intervenants professionnels.

ATELIERS DE PRATIQUE MUSICALE :

Face à cet engouement, notre association a décidé d’organiser de véritables ateliers de 4h pendant lesquels des musiciens professionnels rémunérés font travailler individuellement les différents pupitres : trompettes, trombones, basses et percussions, ateliers qui se terminent par une répétition générale pour parfaire le répertoire.

  • 2 intervenants extérieurs, musiciens professionnels seront rémunérés
  • 2 intervenants sont des musiciens confirmés, retraités et ne souhaitent pas être rémunérés.

Nous avons prévu 6 ateliers de pratique musicale sur l’année 2023, à la fréquence de un atelier tous les 2 mois.

Notre fanfare répète régulièrement tous les 15 jours et, entre chaque répétition, un musicien confirmé fait travailler spécifiquement un pupitre.

Ces répétitions se déroulent dans la salle mutualisée vaste et chauffée, mise à disposition par la mairie de St Hilaire de Brens.

            SORTIES DE NOTRE ORCHESTRE :

Nous constatons également que notre fanfare commence à être reconnue, même si de gros progrès restent à faire et nous sommes sollicités par des communes de notre territoire pour animer leurs fêtes de villages…

Nous sommes dans une phase où nous avons besoin de nous produire devant un public bienveillant et ces demandes sont pour nous de véritables objectifs, nous poussent à travailler et à innover dans notre mise en espace, etc…

Notre association souhaite participer aux frais de déplacements que ces représentations locales représentent. Trois musiciens amateurs de cette fanfare possèdent un véhicule 9 places et proposent de les mettre à disposition pour le déplacement de toute la fanfare. Nous participerons donc aux défraiements de ces personnes.

Une autre idée a germé et permettrait à notre fanfare de développer non seulement sa pratique musicale mais également son potentiel social, sa capacité de partage, et de découvrir le fonctionnement d’autres orchestres ou bandas régionales.

Une fanfare de La Tour de France dans les Pyrénées orientales, nous a contacté pour notre participation à leur regroupement sur l’année 2023. Nous sommes honorés par cette proposition et essayons de prévoir ce déplacement sur un week-end.

            COSTUMES ET INSTRUMENTARIUM :

Bien sûr, la question des costumes se fait présente et pressente ! Nous devons être inventifs et réfléchir à notre aspect extérieur, avoir une unité tout en gardant notre spécificité de Fanfare du cru !

Des idées arrivent, nous prévoyons également un budget pour assumer cette facette de notre projet…

Dans ce développement de projet associatif, nous avons décidé d’investir dans la création d’un instrumentarium qui serait la propriété de l’association.  Ces  instruments seraient mis à disposition des musiciens déjà présents dans la fanfare ou permettraient à des musiciens débutants d’essayer et de faire leur choix. Ces instruments pourraient aussi remplacer les instruments empruntés actuellement…  Ces achats pourraient être de bons instruments d’occasion ou des instruments neufs.

Nous avons besoin d’un trombone à coulisse, d’une trompette, d’un saxophone alto, d’un basse tuba et d’un euphonium.