Association culturelle – Saint Hilaire de Brens


Grande nouveauté cette année: nous allons être Résidence d’Artistes.



Il s’agit d’accueillir des compagnies de spectacles vivants ou tout autre artiste dans toute forme artistique que ce soit, pour leur permettre de créer, de travailler, de terminer et de présenter leur travail…
 
Nous sommes heureux d’accompagner le monde des artistes contemporains, du spectacle vivant et surtout de mettre en lien ces artistes et les habitants du village, principalement les enfants des trois classes de notre école. En effet, ces élèves ne bénéficient qu’exceptionnellement d’ouverture artistique et culturelle.  Voilà donc un moyen d’ouvrir l’école sur la musique, la danse, le clown, le théâtre, les arts plastiques, graphiques etc….
Nous proposons aux compagnies de profiter d’un lieu de travail et d’expérimentation et, en échange, nous leur demandons de réaliser soit des ateliers avec les élèves de St Hilaire de brens, soit une présentation de leur spectacle devant un public villageois.
 
Cette facette de notre activité est débutante même si quelques résidences ont déjà été réalisées en 2021, celles-ci nous ont confortés dans l’idée que ce projet était viable…
Nous avons pu constater combien les échanges étaient riches, importants pour tous, enfants, enseignants, artistes et bénévoles de l’association….
 
En accord avec la municipalité, les compagnies pourront bénéficier d’une salle municipale (salle Jean Bouise) totalement rénovée avec chauffage, eau, toilettes. La surface de ce lieu (65 m2) permet, non seulement, le travail des artistes mais également l’accueil d’un public d’environ 60 personnes pour les représentations aux classes ou au tout public.
 
Les repas et l’hébergement des compagnies se feront dans un gîte à 100m de la salle de répétition. La durée d’une résidence ne pourra excéder 5 jours consécutifs. Nous souhaitons accueillir 3 résidences sur l’année 2023, une par trimestre. Les bénévoles de l’association Mont Bel Air Animation impliqués dans ce projet ne seront pas forcément nombreux mais seront totalement investis le temps de la résidence.

Page en cours de construction…